Vous êtes intéressé par le sport de haut niveau et par les événements équestres ? Vous avez envie de participer à la belle aventure qu’est l’organisation d’un Championnat de France ?

Alors n’hésitez pas rejoindre l’équipe des bénévoles de la Société Hippique de Vierzon pour vivre depuis les coulisses les Master Pro de dressage 2020 !

Quelles que soient vos connaissances des sports équestres, des postes de bénévoles sont à pourvoir pour les petits comme les grands, qui vous permettront de vivre la compétition au plus près des cavaliers, des officiels, et de l’équipe organisatrice !

  • Les « Portiers » ont la responsabilité d’ouvrir et de refermer l’entrée de la piste de présentation à chaque passage de cavalier. Ils travaillent en général en binôme. Ce rôle peut être confié à des adultes comme à des enfants mais nécessite de la discrétion (au plus près de la piste, ils doivent faire attention à ne pas effrayer les chevaux !)

 

  • Les « Lapins » : après chaque reprise, les « lapins » récupèrent les protocoles auprès des différents juges pour les apporter au bureau des calculs. Il peut être confié à des adultes comme à des enfants mais nécessite à la fois un peu d’endurance (plusieurs allers-retours entre les cabines de juge et le bureau des calculs) et de la discrétion (les petits lapins doivent faire attention à ne pas effrayer les chevaux !)

 

  • Les « Barmen & Barmaids » de l'espace V.I.P réservés aux partenaires, officiels et invités de l'organisation : les Barmen & Barmaids préparent l'espace (propreté des salons, préparation des boissons ...), participent au service et veillent à ce que les "VIP" soient choyés pendant toute la compétition ! Ce rôle nécessite de l’organisation et de la réactivité (« pics d’activité » à l’heure du café, pendant les pauses et en fin de journée) et un bon relationnel. Ce rôle est réservé aux bénévoles majeurs uniquement.

 

  • Les "secrétaires" : Chaque juge ne doit pas quitter des yeux le couple cheval / cavalier pendant sa reprise, afin de pouvoir noter parfaitement chaque mouvement. Il a donc besoin d’être assisté d’un secrétaire à qui il va dicter les notes ainsi que les commentaires de chaque figure, qui les notera sur le « protocole » (en quelque sorte le bulletin) du cavalier. Ce rôle est extrêmement important, c'est sur la base des notes écrites par le secrétaire que le calcul officiel des pourcentages des cavaliers (et donc le classement !) sera effectué. Les commentaires notés sont également importants pour permettre à chaque cavalier de comprendre la notation du juge. Concentration et rapidité seront nécessaires, ainsi qu'une écriture lisible !

  • Sur les compétitions les plus prestigieuses comme le Master Pro, le juge est également accompagné d’un 2ème secrétaire qui doit saisir les notes sur un ordinateur pour chaque figure. Chaque note apparaît en direct sur un écran visible pas les spectateurs, ce qui permet au public de suivre en direct la notation des cavaliers et l’évolution du classement.

  • Les "assistants calcul" : le comité d’organisation fait appel à un prestataire pour toute la gestion informatique du concours. Cette équipe a également besoin d’un ou deux assistants pour les aider : saisie et calcul des pourcentages finaux (via un logiciel intuitif), impressions et mise en ligne des résultats, préparation des pochettes de classement pour les remises de prix, etc. Rigueur et organisation, facilités à l'ordinateur et avec les chiffres seront nécessaires ! Un poste aux premières loges pour assister aux reprises, l'équipe informatique étant située au bord de la carrière d'honneur.

Si vous rejoignez notre équipe, seront bien sûr pris en charge les déjeuners du jeudi au dimanche. Si vous prévoyez de déjeuner sur place, n’oubliez pas d’indiquer les éventuelles intolérances et allergies alimentaires dans le questionnaire ci-dessous.

 

Décharge de responsabilité (OBLIGATOIRE pour tous les bénévoles) : le bénévole ne pourra intervenir en tant que tel si et seulement si la Société Hippique de Vierzon a préalablement reçu la décharge de responsabilité dûment complétée et signée avant le 1er juillet 2020.

Droit à l’image

Des vidéos et des photos seront prises sur le concours. Si vous ne souhaitez pas être filmé ou photographié, merci de le signaler sur le concours au stand photos ainsi qu’aux organisateurs. L'organisation se réservera en effet le droit de diffuser à des fins promotionnelles des extraits de vidéo ou des photos prises sur le concours.

VISUEL BENEVOLE SITE WEB.PNG